Tubetti doré au chou-fleur et au thon

La cuisson au thon était un aliment de base de la table à manger familiale des années 70 et est de nouveau populaire aujourd’hui. Cette version rapide fait un excellent dîner en milieu de semaine. Ajoutez simplement une salade de feuilles amères ou des légumes verts blanchis.

Temps:
30 minutes – 1 heure
Sert:
4-6 personnes

Ingrédients

500g de tubetti ou autres pâtes courtes
1/2 chou-fleur, en tranches de 1 cm
60g de beurre
5 gousses d’ail, finement tranchées
1 oignon rouge, finement coupé en dés
Flocons de sel
Poivre noir fraichement moulu
1 1/2 cuillère à soupe de poudre de curry
60g de farine nature
800 ml de lait, réchauffé
100 ml de crème
90g de parmesan grana padano, râpé finement
2x185g de conserves de thon dans l’huile, égouttées
2 poignées de chapelure

Méthode

1. Préchauffez le four à 180C forcé par ventilateur ou 200C conventionnel.

2. Cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante salée, en inclinant le chou-fleur pendant les cinq dernières minutes, puis égoutter.

3. Pendant la cuisson des pâtes, ajouter le beurre dans une casserole moyenne et faire fondre à feu moyen. Ajouter l’ail et l’oignon, assaisonner et cuire pendant quatre ou cinq minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis mais non colorés.

4. Ajoutez la poudre de cari et faites frire rapidement. Ajouter la farine et remuer pour cuire un peu. Versez le lait chaud en fouettant comme vous le faites. Cuire environ deux minutes en fouettant jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit sans grumeaux.

5. Ajouter la crème et la moitié du fromage, fouetter jusqu’à homogénéité et assaisonner. Versez dans un grand bol avec le thon, les pâtes et le chou-fleur. Remuer, briser un peu les gros morceaux de chou-fleur.

6. Versez le mélange de pâtes dans un plat de cuisson en céramique, recouvrez du reste du fromage et de la chapelure et faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *